La Dordogne accueille plus de 3 millions de touristes chaque année. Cela contribue au succès du tourisme de la région. Le Sud-Ouest possède diverses forêts, des vignobles, de beaux châteaux et des villages étonnants. Il est connu pour son ensoleillement et son riche patrimoine historique. Une formule parfaite pour vous donner l'envie d'en savoir plus. Sur ce, passer un week-end dans ce département vous permettra de vivre une belle aventure et de faire de nouvelles découvertes. Parmi les sites à visiter, on peut citer Rocamadour ville médiévale.
La Dordogne : une destination incontournable !
La Dordogne est considérée comme le berceau de l'humanité. De la préhistoire à nos jours, cette région est encore connue sous son ancien nom de "Périgord". C'est l'une des rares régions historiques où l'on peut passer des vacances en famille. C'est une terre de patrimoine et de terroir. Ce département est aussi un extraordinaire terrain de jeu pour les amoureux de la nature et les amateurs de plein air.
Par conséquent, il y en a pour tous les goûts. Pour les plus petits, c'est une belle occasion de découvrir l'histoire des hommes et celle de la France tout en s'amusant. En effet, vous verrez des sites préhistoriques, des monuments gothiques. Un week-end en Dordogne vous permettra de vivre une journée de marin ou de marchand sur une péniche. Il y a tellement de choses à faire et à voir qu'une seule escale ne suffit pas. Il vous faut une deuxième, voire une troisième...
Des lieux historiques à explorer !
Riche en histoire, la Dordogne est un endroit idéal pour des vacances ou un week-end en France. Elle est le siège de diverses légendes véhiculées par les murs de différents châteaux encore debout et intrépides.
La grotte de Lascaux
Un week-end en Dordogne n'est rien sans la découverte des grottes de Lascaux ! Le lieu est inscrit au registre français des monuments préhistoriques par le Pays Pétain. La grotte recouvre une grande collection d'œuvres d'art provenant de la crête.
Les Jardins de Marqueyssac
Ces jardins sont situés autour d'un très ancien château du siècle. Ils sont constitués de buis centenaires taillés à la main et mesurent 6 km. Les jardins garantissent de fabuleuses vues panoramiques sur la région.
Les châteaux du Périgord
Le Périgord s'étend plus ou moins sur la partie de l'actuelle Dordogne. De nos jours, il regorge de vestiges mythologiques de l'Antiquité et de la Renaissance. Ses innombrables châteaux vous feront vibrer : château de Beynac, etc.
Le gouffre de Proumeyssac !
Découvert tardivement, ce site est un lieu mythique depuis le Moyen Âge. Il porte le doux surnom de cathédrale de cristal. Cette immense grotte souterraine est remplie de cristaux étonnants qui vous laisseront des souvenirs inoubliables lors de votre week-end en Dordogne.
Dans ce lieu magique, vous trouverez des bassins, non pas des lacs ou des rivières souterraines, mais des "gours". L'eau s'écoule très légèrement, créant des plateaux avec de petits réservoirs comme des barrages. La beauté de la lumière révélera la couleur naturelle de ces calebasses. Vous serez ébloui par son magnifique éclairage et ses parois. Vous pouvez faire une visite guidée de la grotte ou faire une plongée en panier pour explorer le canyon de la meilleure façon possible.